Le transport routier, pionnier de l’éco-conduite

Un chiffre confirmé par Codes Rousseau mais avec un bémol : les gains s’érodent au fil du temps si rien n’est fait. « Pour des progrès pérennes, pointe Geneviève Valette, l’entreprise doit entretenir son plan d’actions grâce à la télématique et à l’envoi de messages récurrents. » Un constat d’ailleurs valable pour l’ensemble des conducteurs (voir aussi le reportage page 84).

Chez les transporteurs routiers, April Entreprise chiffre le gain lié à l’éco-conduite à 15 ou 20 % du budget carburant. Pour une flotte de VP et de VUL, le bénéfice est plutôt de l’ordre de 15 %. Mais l’éco-conduite joue aussi un rôle déterminant sur les budgets de plaquettes de frein qui s’usent moins vite, sur le nombre de sinistres et sur le coût de l’assurance. Pour Éric Masson, responsable flottes automobiles de ce courtier, l’éco-conduite est tellement utile qu’il regrette qu’elle ne soit pas enseignée dans les auto-écoles…

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