De l’autopartage électrique et sans permis dans la commune de Vire Normandie

La commune nouvelle de Vire Normandie a été créée il y a deux ans suite à la fusion de huit communes du Calvados (14). Lauréate de l’appel à projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) du ministère de l’environnement, la collectivité a bénéficié d’une subvention pour la mise en place d’un service d’autopartage de VE.

Baptisé Ecomobil, il vise à favoriser l’accès à la mobilité pour les habitants du territoire tout en recréant du lien social. Outre quatre Zoé, quatre voitures sans permis sont également disponibles à la location. L’enjeu : « offrir une réelle offre de mobilité aux personnes ne disposant pas du permis de conduire », précise la collectivité.

Une mobilité à coûts réduits

Gérés par l’opérateur Clem’, les véhicules sont disponibles en libre-service toute la semaine de 5 h 30 à 21 h 30, à des tarifs préférentiels : 4,5 euros la demi-journée ou 9 euros la journée. Une plateforme en ligne permet de réserver à l’avance ou juste avant la location, et d’obtenir le code pour déverrouiller une boîte à clés située à proximité du véhicule.

Les véhicules sans permis sont quant à eux disponible à moitié prix et dès 16 ans pour les jeunes titulaires du BSR. Toutefois, en raison de leur faible autonomie, ils ne sont loués qu’à un seul utilisateur par jour et leur utilisation est limitée au territoire de la commune.

Un important potentiel de développement

Selon la commune, ce service « est encore marginal, mais connaît une croissance exponentielle et dispose d’un potentiel de développement très important. »

Pour Bruno Flinois, président de la société Clem’ qui s’est spécialisée dans l’autopoartage rural et péri-urbain, « ce type d’initiative préfigure l’avenir de l’écomobilité sur des zones à densité modérée : Ecomobil est un service idéal, en alternative à la voiture personnelle et aux transports en commun. Pas besoin d’acheter un deuxième véhicule pour aller faire ses cours ou aller chez le médecin, les 8 véhicules offrent une solution pratique à des déplacements écologiques et à moindre coût, dès 16 ans. »

Cet article De l’autopartage électrique et sans permis dans la commune de Vire Normandie est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles http://ift.tt/2EVxzAD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec