Thomas Lainé, responsable des ventes flottes et sociétés, Skoda
Cette évolution traduit aussi une plus forte progression des ventes auprès du small fleet que des grands comptes, avec la répartition suivante : en 2017, nous avons recensé 4 456 commandes auprès des grands comptes et 5 963 auprès du small fleet. Ces chiffres témoignent aussi de la structuration de notre réseau : parmi nos 140 points de vente, les 35 Fleet Centers ont réalisé l’an passé 60 % de l’activité avec le small fleet. Cette année, nous atteindrons un total de 40 Business Centers.
Pour 2018, nous visons 11 000 commandes et 9 200 livraisons. Nous continuerons à mettre l’accent sur le small fleet par le biais du réseau : de fait, les ventes auprès de cette clientèle sont plus rentables que celles réalisées auprès des grands comptes.
En 2017, le Kodiaq a réussi son arrivée, plus particulièrement auprès du small fleet du fait de ses émissions de CO2. Mi-2017, le renouvellement de l’Octavia a contribué à relancer nos ventes d’Octavia et de Superb. En effet, sur l’ensemble du marché des flottes, les berlines des segments D et E ont reculé de la première à la troisième position en 2017 ; les SUV ont pris le second rang, devancés par les petites berlines compactes de type citadines. A contrario de ce mouvement, nous avons continué à progresser en 2017 sur le segment des berlines familiales ou routières.
En 2018, nous misons sur le Karoq qui devrait toucher un plus nombre de flottes que le Kodiaq. En version 116 ch, le Karoq affiche en effet 120 g de CO2 ; il va donc intéresser le small fleet mais aussi les grands comptes. Pour sa part, la Nouvelle Fabia arrivera mi-2018. De même, nous lancerons en fin d’année les finitions Sportline et Scout sur le Karoq, déjà disponibles sur le Kodiaq. Ces finitions de caractère permettent d’enrichir notre marketing produits. De même, la version Business qui avait disparu sur la Fabia en 2017 sera présente sur la Nouvelle Fabia. À noter que l’arrivée de la version hybride rechargeable de la Superb se fera en 2019 avec le restylage de ce modèle. Et de 2020 à 2025, Skoda lancera cinq modèles 100 % électriques.
Du côté des offres de financement, nous avons lancé en 2017 avec la captive une offre découverte sur la Superb Business. Nous avons ainsi proposé ce modèle à 299 euros TTC par mois, sur 13 mois et 20 000 km. Cette offre a bien fonctionné et nous la prolongeons au premier semestre de cette année. Des offres de financement seront aussi déclinées sur nos finitions Sportline et Scout. »
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