Opel Mokka, le Mokka version corsée
Pour son SUV compact Mokka, Opel fait le pari du diesel avec un moteur qui se veut discret, fougueux mais aussi propre et sobre.
Étrenné par le Zafira Tourer, le 1.6 CDTI 4-cylindres diesel se glisse sous le capot du Mokka. Il lui apporte une incroyable douceur de fonctionnement, une faible consommation (4,1 l/100 km en cycle mixte) et des rejets limités (109 g de CO2), soit un gain de près de 0,5 l/100 km et de 11 g par rapport à la précédente version 1.7 CDTI.
Fort de ses 136 ch, le Mokka ne manque pas d’élan et franchit le 0 à 100 km/h en 9,9 s avec une vitesse maximale de 191 km/h. Le 1.6 CDTI reçoit en série un Start/Stop et est accouplé à une boîte manuelle 6 vitesses à faibles frictions, qui assure une sélection de rapports douce et précise.
On aime le Mokka pour son design, avec ses ailes galbées, ses flans creusés, ses protections de bas de caisse et de passage de roues – sorte de concentré de muscles rassurant pour ses occupants. Hélas, le poids reste son principal ennemi. Les 20 kg gagnés sur le moteur ne suffisent pour en faire une voiture aussi alerte en virage que son principal concurrent le Renault Captur. En revanche, le Mokka se rattrape en confort de conduite grâce à son diesel. Reprises plus franches et souplesse du moteur à bas régime se conjuguent avec une insonorisation très réussie.
À bord, on remarque une accessibilité aisée et une bonne position assise. Les sièges sont un peu raides mais l’amortissement compense. La qualité de fabrication est irréprochable. Côté instrumentations, le GPS intégré à la planche de bord se positionne idéalement mais on regrette une flopée de boutons sur la console.
Le Mokka est commercialisé à partir de 23 350 euros TTC. L’association des nouveaux turbo-diesel et boîte est proposée aussi bien sur les versions traction que transmission intégrale (4X4 + 2 000 euros).
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