Biocarburant 1re génération : l’Europe met le holà

Produits à partir de la culture de denrées alimentaires comme la canne à sucre, la betterave, les céréales ou le colza, les biocarburants de première génération ont longtemps été considérés comme une alternative efficace aux énergies fossiles.

Mais l’utilisation croissante des terres agricoles pour produire ces biocombustibles a soulevé un problème : celui des émissions de gaz à effet de serre causées par le changement indirect de l’affectation des sols (CIAS). Ces CIAS sont dus à l’installation d’une culture énergétique à la place d’une culture alimentaire : cette dernière est alors déplacée vers d’autres écosystèmes, ce qui peut conduire, par exemple, à détruire des forêts. C’est pour lutter contre ces émissions que le parlement européen a validé le projet législatif visant à plafonner la production de ces biocarburants 1re génération. Et in fine, à accélérer le passage à d’autres sources d’énergie.

Ainsi, la loi exigeait que les États membres de l’UE veillent à ce que les biocarburants pèsent pour au moins 10 % de la consommation énergétique dans les transports d’ici 2020. Ce ratio a été revu à la baisse : les biocarburants de 1re génération ne devraient finalement pas représenter plus de 7 % de la consommation énergétique totale dans les transports, toujours à l’horizon 2020. Parallèlement, les États membres de l’UE devront fixer un objectif national d’intégration de biocarburants dits avancés dans la consommation énergétique totale des transports. Ces biocarburants avancés proviennent par exemple de certains types de déchets ou de sources telles que les algues.

Concernant les émissions induites par le changement indirect de l’affectation des sols, chacun des fournisseurs de carburant devra rendre un rapport aux pays de l’UE et à la Commission européenne estimant ces niveaux d’émissions. Charge ensuite à la Commission de présenter au Parlement européen et au Conseil un rapport sur la possibilité d’inclure ces facteurs d’émissions CIAS comme critères de durabilité.


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