Nouveau moteur Zoé : 100 CDI embauchés à Cléon

L’annonce avait été faite il y a de cela quelques semaines : la Zoé bénéficiera d’un nouveau moteur issu de l’Alliance Renault-Nissan, avec à la clé une autonomie en hausse de 30 km, soit environ 240 km au total en tout électrique.

Et c’est l’usine de Cléon (76) qui accueillera la production de cette motorisation baptisée R 240, moyennant un investissement de 50 millions d’euros sur les 300 annoncés pour l’usine en 2011. Dans ce cadre, le site recrute 100 CDI dans différentes catégories professionnelles. Sont ainsi concernés les candidats titulaires de diplômes tels que les CAP-BEP, bac pro ou encore BTS-DUT.

Mais le site de Cléon est déjà préparé à l’arrivée du nouveau moteur : en vue de son industrialisation, le constructeur avait mis en place dès 2012 un plan de formation d’environ 6 000 heures, intégrant une formation générale théorique sur le moteur électrique pour tous les acteurs du projet, ainsi qu’une formation technique sur les machines, en collaboration avec les fournisseurs, pour les opérateurs et la maintenance. Depuis plus de deux ans, Cléon fabrique également la Junction Box de Zoé, boîtier d’interconnexion développé par le bureau d’études du Technocentre Renault.

 

 

Cléon en chiffres

Plus de 1 million de moteurs et boîtes de vitesses

14 357 t de pièces d’aluminium coulées

65 % de la production exportée

63 % de la production destinée à Renault, 37 % aux autres marques du groupe, de l’Alliance ou aux partenaires

Près de 20 % de la production destinée à Nissan

44 % de la production destinée au VP, 56 % aux VU


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