3 084 points de charge pour la métropole de Paris d’ici 2022
Suite à un appel à initiatives, la métropole de Paris a retenu le groupement Métropolis qui réunit les entreprises SPIE CityNetworks, E-Totem et SIIT, pour installer et exploiter 3 084 points de recharge sur voirie dans 130 communes métropolitaines (hors Paris). Dans le détail, 2 582 points de charge seront installés sur les anciens emplacements Autolib’ et 502 sur de nouveaux emplacements. Il y aura trois types de stations selon la puissance de charge : Métropolis Proximité (3-7 KW), Métropolis Citadine (7-22 kW) et Métropolis Express (252 points de charge rapide de 50 à 150 kW).
Les utilisateurs paieront le service selon une tarification unique, basée sur la vitesse de charge choisie (de 0,36 à 0,72 euro le kWh), la quantité d’énergie délivrée (45 euros pour 100 kWh, soit environ 6,50 euros les 100 km) et le temps d’occupation en fin de charge (de 1 à 3 euros le quart d’heure). Une station pilote sera ouverte en juin 2020, avant le déploiement du reste des bornes entre l’été 2020 et l’été 2022. Le service sera financé en totalité par le groupement en investissement comme en exploitation. Les communes percevront une redevance pour les emplacements mis à disposition, à raison de 5 000 euros par place, soit un total de 15 millions d’euros.
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