Le CEP, passage obligé de la formation continue

« Mais la réforme de la formation professionnelle devrait positionner ce conseil au centre du système. Ce sera le passage obligé du financement de la formation continue », précise Alain-Frédéric Fernandez, expert en ingénierie de la formation professionnelle.

Ce CEP est une aide à destination de tous les actifs, demandeurs d’emploi, indépendants, sans conditions d’âge ou d’ancienneté. Il suffit de vouloir se faire épauler par un spécialiste. Cet appui est gratuit et constitue un droit qui ne peut être refusé. Pour les personnes en emploi, l’accord de l’employeur n’est pas demandé et ce conseil peut être réalisé hors du temps de travail. Mais si le salarié le souhaite, dans certaines branches avec certains accords d’entreprise, ce CEP peut être réalisé sur le temps de travail avec accord de l’employeur. Pour cela, il faudra se rapprocher de son syndicat, de la DRH ou des instances représentatives.

Le CEP a pour principaux objectifs de favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels de toutes les personnes tout au long de leur vie professionnelle, d’accompagner les projets professionnels et aider les personnes à faire le point sur leur situation professionnelle et à la clarifier. Enfin, il permet de mieux comprendre les environnements professionnels et à mieux se repérer dans l’offre de formations et de qualifications professionnelles.

Trois niveaux de conseil sont possibles : un conseil en entretien individuel pour analyser une situation professionnelle, un support pour mieux définir un projet professionnel et/ou un accompagnement pour mettre en œuvre ce projet. Ce conseil se conclut par la remise d’un document de synthèse où sont résumés la procédure mise en place, les points forts et faibles du candidat, ainsi que la stratégie concoctée entre le conseil et l’individu.

Le CEP est strictement confidentiel, les résultats ne sont pas transmis à l’employeur. Mais rien n’empêche le salarié de l’évoquer voire de s’en servir dans le cadre d’une négociation avec son patron. Lors de l’entretien professionnel qui a lieu tous les deux ans entre employeur et employé, il est possible d’évoquer le CEP. Tout dépend du degré de confiance entre les deux parties.

Jusqu’au 31 décembre 2018, cinq organismes délivrent des CEP : l’Apec, les Opacif, Pôle emploi, les missions locales et CAP Emploi pour les personnes en situation de handicap.

Cet article Le CEP, passage obligé de la formation continue est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles http://bit.ly/2GzLY6U

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec