MAN TGE : retour dans le VUL
Les lignes du TGE ont un air de déjà vu : rien de plus normal, il s’agit ni plus ni moins d’un clone du nouveau Crafter de Volkswagen, la maison-mère de MAN. Lancé après le Crafter, ce TGE multiplie les versions : traction et 4×4 (les deux avec des roues simples à l’arrière) ou propulsion (roues simples ou jumelées). Les versions fourgons se déclinent en trois longueurs (standard, long et extra-long) et trois hauteurs (standard, haut et extra-haut).
Avec les roues simples, le TGE aligne des volumes utiles de 9,9, 11,3, 14,4, 16,1, 16,4 et 18,4 m3 ; avec les roues jumelées, comptez 9,3, 10,7, 13,6, 15,3, 15,5 et 17,5 m3. Le TGE existe aussi en châssis-cabine. Les versions simple cabine s’affichent en trois longueurs (standard, long et extra-long), contre deux (standard et long) en double cabine.
Logiquement, le 2.0 l TDi VW prend place sous le capot en 102, 122, 140 ou 177 ch ; la boîte de vitesses mécanique offre 6 rapports, la version automatique 8 rapports.
Aide à la conduite et confort
À l’intérieur aussi, le TGE ne diffère de son cousin que par le logo. Avec à la clé une cabine spacieuse dotée d’une très bonne ergonomie des commandes, un confort très élevé grâce aux excellentes suspensions, et une insonorisation poussée de la cabine – même si les versions propulsion se montrent plus bruyantes. Sans oublier les très nombreux systèmes d’aides à la conduite et de confort : freinage d’urgence automatique, assistance au maintien dans la ligne, système de prévention de collisions multiples, aide au stationnement, régulateur de vitesse automatique, aide aux manœuvres pour les remorques, radars latéraux, etc.
MAN est une marque de poids lourds avant tout. Pour se distinguer de la concurrence, dont celle du Crafter, le TGE pourra donc compter sur une large palette de services, à commencer par les horaires élargis d’ouverture des concessions et l’assistance maison 24 h/24 et 7 j/7 avec une plate-forme européenne. Les tarifs débutent à 26 030 euros HT en fourgon traction.
Notre avis
PLUS
Agrément de conduite • Insonorisation (traction)
MOINS
Ergonomie du pédalier • Nombreuses options
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