Ford Transit Custom : un confort en net progrès
Les principales modifications apportées au Transit Custom portent sur la cabine de conduite. Dès l’ouverture de la porte, impossible de ne pas constater les progrès en posant les yeux sur la planche de bord. La qualité des plastiques évolue dans le bon sens, mais sans soutenir la comparaison avec les références du segment (Transporter et Jumpy-Expert-Proace). En revanche, le Transit Custom joue à fond la carte de la praticité avec de très nombreux espaces de rangements disséminés un peu partout pour facilite la vie.
Les commandes de climatisation se veulent, elles aussi, nouvelles. Elles prennent naturellement place sur la console centrale beaucoup plus sobre. Quant à l’ancien écran monochrome ridiculement petit, il est remplacé par un vaste écran tactile sur les versions dotées de Sync 3. Les modèles d’entrée de gamme ne disposent que d’un autoradio et les versions « intermédiaires » d’un autoradio avec écran non tactile 4 ’’.
L’arrivée de Sync 3
Très simple à appréhender et très efficace dans ses calculs d’itinéraires par exemple, Sync 3 intègre bien entendu des commandes vocales. L’ensemble permet désormais au Transit Custom de reprendre l’avantage face à ses concurrents sur le multimédia.
Pas de changement pour les motorisations avec toujours le 2.0 l EcoBlue en 105, 130 et 170 ch, apparu lors du passage à l’Euro VI. Il est accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports ou à une boîte auto de même à 6 rapports, sauf pour le plus petit moteur. Le 130 ch représente sans aucun doute le meilleur compromis : il offre suffisamment de coffre en toutes circonstances et se montre moins creux à bas régime et plus progressif que le 170 ch.
Pas de changements dans la gamme avec des fourgons traction en deux longueurs et deux hauteurs, soit quatre modèles avec des volumes utiles de 6, 6,8, 7,2 et 8,3 m3. Le Transit Custom existe en fourgon tôlé, vitré, en cabine approfondie et en version transport de personnes (VU et VP). Les PTAC varient de 2,6 à 3,4 t par palier de 200 kg, pour des charges utiles maximales de 630 à 1 450 kg.
Le catalogue aligne quatre niveaux de finition : Ambiente, Trend Business, Limited et Sport. La première propose le minimum attendu alors que la version cœur de gamme Trend Business offre un très bon compromis avec les feux de jour à led, les radars de stationnement, les rétros électriques chauffants, etc. À noter le lancement d’une version Econetic courant 2018, avec un système de bridage de la vitesse et des modifications techniques pour abaisser la consommation et les émissions de CO2. Enfin, la version hybride rechargeable, en test à Londres, pourrait débarquer fin 2018 sur nos routes. Comptez à partir de 22 710 euros HT pour la version 2.0 l EcoBlue 130 ch.
Notre avis
PLUS
Sync 3 • Moteur agréable
MOINS
Dossier de la banquette très vertical • Détails de finition
Ford Transit Custom 2.0 l EcoBlue 130 ch | |
---|---|
Cylindrée (cm3) | 1 996 |
Puissance (ch à tours/min) | 130/3 500 |
Couple (Nm à tours/min) | 385/1 500 |
Conso. mixte (l/100 km) | 7,2 |
Émissions de CO2 (g/km) | 187 |
Vitesse maxi (km/h) | n. c. |
L x l x h (mm) | 4 973/5 340 x 1 986 x 2 000/2 343 |
Volume utile (m3) | 6/6,8/7,2/8,3 |
Charge utile maxi (kg) | 1 450 |
À partir de (€ HT) | 22 710 |
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