Toyota Corolla 122h : bon partout
Toyota ne l’avait pas vraiment anticipé mais les essais internationaux de sa nouvelle Corolla, ex-Auris, avait lieu en février dernier à Palma de Majorque, la plus grande des îles Baléares qui banniront en 2025 tous les diesel. Une échéance que le constructeur japonais respecte déjà ! En effet, la compacte Corolla n’est disponible en France et en Europe qu’en hybride, voire en thermique essence pour certains marchés spécifiques. Cela tombe bien puisque l’accord de fourniture par BMW de diesel n’a pas été reconduit, faute de combattants.
Toyota se permet même de proposer deux motorisations hybrides pour sa Corolla, l’une de 122 ch pour 76 g de CO2 qui représentera 80 % des flottes, et l’autre de 180 ch pour les amateurs de performances « politiquement » correctes (86 g). Émissions qui passeront respectivement en janvier 2020 à 101 et 106 g en WLTP. Précisons que cette Corolla 1.8 l Hybride 122h sera aussi diffusée pour moitié en break Touring Sports auprès des entreprises. Soit la meilleure longueur du segment à 4,65 m de longueur, et 28 cm de plus que la 5 portes, pour un prix mesuré de 1 000 euros supplémentaires, soit à partir de 28 750 euros TTC en Dynamic Business.
Belle sobriété… hors autoroute
Attention cependant, cette Corolla 122h se montre d’une très grande sobriété ‒ à peine plus de 5,0 l/100 km ‒ mais que cela n’est valable que pour une utilisation sur routes, jamais pour de longues distances sur autoroutes à vitesse de croisière soutenue. Et cela convient très bien à cette compacte qui doit se conduire tranquillement, sur un filet de gaz, à vitesse réglementaire, là où sa boîte automatique ne provoque pas de surrégime du moteur thermique au bruit de patinage permanent si caractéristique.
Pour le reste, nous avons particulièrement apprécié l’excellente insonorisation de la voiture, quasiment supérieure à celle de la Lexus ES 300h essayée dans des conditions identiques. Soulignons le soin apporté à l’ergonomie des commandes et de la sellerie, indispensables pour un usage intensif au quotidien. Notez enfin que l’habitabilité est généreuse en break mais que la version 5 portes, tout comme ses concurrentes 308, Mégane ou encore Golf, ne favorise pas le confort aux places arrière. Ce qui ne modifie en rien l’excellent compromis entre le réglage du châssis qui ne prend pas de roulis, et l’amplitude des suspensions qui savent préserver le confort.
Corolla Touring Sports (break) 122h |
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Moteur thermique (cm3) | 1 798 |
Puissance/couple (ch-kW/Nm) | 98-73/142 |
Moteur électrique (ch-kW/Nm) | 71-53/163 |
Puissance maxi totale (ch/kW) | 122/90 |
Conso. mixte (l/100 km) | 3,3 |
Émissions de CO2 NEDC corrélé (g/km) | 76 |
Émissions de CO2 WLTP 2020 (g/km) | 101 |
Vitesse maxi (km/h) | 180 |
0 à 100 km/h (s) | 11,1 |
Poids à vide (kg) | 1 290 à 1 430 |
Charge utile (kg) | 545 à 405 |
Coffre (l) | 598/1 606 |
L x l x h (mm) | 4 650 x 1 790 x 1 435 |
À partir de (€ TTC) | 28 750 (Dynamic Business) |
Notre avis
PLUS
Prestations routières, agrément de conduite ● Break habitable et pratique ● VR équivalente au diesel
MOINS
Design sans coup de cœur ● Écran multimédia à la verticale ● Bruit du moteur en forte accélération
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