Toyota RAV4 : hybride abouti

Toyota avait tardé à développer une motorisation hybride sur son RAV4 : il avait fallu attendre le restylage à mi-vie de la précédente génération pour goûter aux bienfaits de l’accouplement d’un moteur électrique (118 ch sur le train avant) ou même de deux (54 ch sur le train arrière) avec un moteur essence, toujours le 2.5 l de 177 ch placé sur le train avant. Le tout développe au cumul 218 ch pour le 4×2 essayé ici et 222 ch pour la version 4×4.

Reprenant donc la plate-forme TNGA-K bien plus rigide, confortable et au centre de gravité abaissé, cette dernière génération de RAV4 peut désormais procurer tous les bienfaits d’une hybridation conçue dès l’origine du projet. À commencer par une réelle sobriété qui n’était pas le point fort de l’ancien RAV4 hybride. Ici, en roulant à un rythme soutenu sur routes et autoroutes, nous sommes parvenus à un excellent 7,3 l/100 km de consommation moyenne. Un chiffre que l’on peut diminuer assez facilement en levant le pied pour respecter les limitations de vitesse réglementaires ou lorsque l’on roule uniquement en circulation urbaine : nous avons atteint 6,2 l/100 km et on peut miser sur 6,0 l.

Ce nouvel ensemble « full hybrid » de Toyota trouve sous le capot de ce grand SUV (4,60 m) sa meilleure expression et son meilleur compromis de roulage ‒ les effets de patinage de la boîte étant bien mieux contenus alors que le « nouveau » 2.5 l essence se montre nettement plus coupleux et nerveux. Enfin, ces avantages se retrouvent dans les niveaux d’émissions de CO2… mais pour cette année seulement ! De fait, le RAV4 Hybride 4×2 pointe à 102 g en NEDC corrélé (37 800 euros en Business) et il fait encore mieux en 4×4 (39 850 euros en Business) : 100 g tout juste, avec à la clé une exonération de TVS pendant trois ans. En revanche, en WLTP valable au 1er janvier 2020, le CO2 passera à 138 g pour le 4×2 et 127 g pour le 4×4, ce qui change quelque peu la donne fiscale.

Notre avis

PLUS
Douceur de fonctionnement ● Réelle sobriété ● Habitabilité et capacité du coffre


MOINS
Plastique sonnant creux de la console centrale ● Sellerie ferme et sans maintien latéral ● Version 4×2 à 102 g

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