EVE : un programme pour réduire les émissions dans le transport routier et la logistique
Baptisé EVE, pour « Engagements volontaires pour l’environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport routier », ce nouveau programme regroupe deux dispositifs préexistants : Objectif CO2, créé en 2008 à destination des grossistes et des transporteurs de marchandises et de voyageurs, et FRET21, créé en 2015 à destination des chargeurs. Ces deux dispositifs fédéraient déjà 1 500 entreprises, soit 30 % de la flotte française de véhicules de marchandises et de voyageurs, avec un gain estimé à près de 3,72 millions de tonnes équivalent CO2 (CO2e) économisées sur trois ans.
Objectif du programme EVE : développer l’interaction intra-secteur. Un troisième dispositif destiné aux commissionnaires de transport, EVcom, sera ainsi créé d’ici septembre 2019 afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur.
Programme EVE : un objectif de 4 650 entreprises sensibilisées
Avec EVE, l’Ademe et ses partenaires ont pour ambitions de sensibiliser « 4 650 entreprises, tous profils confondus, et d’accompagner 700 transporteurs dont 500 labellisés, 200 chargeurs et 60 commissionnaires. » L’objectif : « éviter l’émissions de plus de 1 million de tonnes de CO2e supplémentaires par an », précise l’Ademe.
Pour cela, le programme mise sur un « accompagnement technique individualisé » de chaque entreprise, mais aussi sur la mise en place d’une « plate-forme commune d’échange de données environnementales. » Elle permettra à chaque participant de connaître l’émission en gaz à effet de serre (GES) de ses transports, et ainsi de communiquer à ses clients la quantité émise pour chaque mission, une information obligatoire dans le cadre du décret « Information GES des prestataions de transport. »
Cet article EVE : un programme pour réduire les émissions dans le transport routier et la logistique est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles https://ift.tt/2CCk4T7
Commentaires
Enregistrer un commentaire