Adrien Fombaron, APF Entreprises France Handicap – Vosges : « Je ne me passerais plus de la télématique »
Adrien Fombaron est responsable QSE chez APF Entreprises France Handicap – Vosges.
« Le déploiement du suivi de la flotte a commencé avec un vieux système radio. À l’époque, si le chauffeur ne passait pas dans l’entreprise, les véhicules ne chargeaient aucune donnée. Nous avons donc cherché un système de géolocalisation plus performant sur les conseils de notre assureur, et parce que nous voulions savoir où étaient les véhicules en temps réel pour les clients. Nous avons ainsi déployé un deuxième système.
Par la suite, nous avons remporté un important appel d’offres de la région il y a cinq ans, et le parc a grossi de plus de 40 véhicules, passant d’une cinquantaine à une centaine en deux mois. Nous avons monté une cellule de maintenance de trois personnes : un agent de maintenance, un collègue responsable méthode-achats et moi-même. Nous avons alors souhaité nous équiper d’une solution simple d’usage. Nous avons finalement choisi celle d’Ornicar (racheté en 2015 par la société Fleetmatics reprise en 2016 par Verizon). Notre politique : équiper tous les véhicules de boîtiers de télématique pour suivre chacun d’entre eux, sans faire de différence. Notre objectif : se couvrir pour l’assurance, donner confiance aux clients et piloter la flotte pour la maintenance.
Aujourd’hui, je ne me passerais plus de la télématique embarquée. Ma flotte ne serait pas dans l’état actuel et peut-être pas en règle car je serais incapable de suivre l’utilisation des véhicules. Et nous cherchons à aller plus loin. Pour notre activité de transport d’enfants, nous avons mis en place un deuxième outil qui permet aux parents et aux structures de savoir si chaque enfant a bien été pris en charge. C’est très important dans le cadre du transport d’enfants en situation de handicap. Cependant, nous ne pouvons pas faire le lien entre cet outil et la géolocalisation. Il faudrait donc développer un système de pointage et le relier au système de gestion de flotte. »
La flotte d’APF Entreprises France Handicap – Vosges en chiffres
• 150 véhicules : une majorité de VP et de VUL diesel dont certains aménagés TPMR, 4 VU pour les services de livraison, 2 véhicules commerciaux et 1 véhicule de direction.
Cet article Adrien Fombaron, APF Entreprises France Handicap – Vosges : « Je ne me passerais plus de la télématique » est apparu en premier sur Flottes Automobiles.
from Flottes Automobiles https://ift.tt/2zuKgOx
Commentaires
Enregistrer un commentaire