Segment E (grandes routières) : joindre l’utile à l’agréable

Dernière nouveauté en date, la BMW Série 5 Touring s’affiche comme l’un des incontournables du secteur. Visuellement, peu de changements, avec un format et des prédispositions au chargement similaires à ceux de la génération précédente : en l’occurrence de 570 à 1 700 l pour 4,94 m. Mais la bavaroise cache bien son jeu avec de nouveaux soubassements empruntés à la Série 7. Comportement souverain et calme olympien, et ce quel que soit le rythme de progression, grâce notamment à la présence de nombreuses aides à la conduite. À condition d’y mettre le prix, ce break s’engage sur la voie de l’autonomie.

Le règne du triumvirat allemand

La réduction de la consommation fait également partie du cahier des charges de cette Série 5 Touring : 520d de 190 ch à 119 g (à partir de 49 700 euros ; 53 400 euros en Business), 530d de 265 ch à 124 g (à partir de 62 450 euros ; 64 450 euros en Business) et 540d xDrive de 320 ch à 145 g (à partir de 70 100 euros ; 72 100 euros en Business).

Il y a tout juste un an, la Mercedes Classe E Break a donné le coup d’envoi des renouvellements au sein du triumvirat allemand. Là encore, les avancées technologiques posent les premiers jalons de la conduite autonome. Mais son point fort, c’est le confort, surtout en optant pour la suspension pneumatique doublée d’un correcteur d’assiette. En 4,93 m, sa capacité d’emport n’est pas non plus négligeable avec de 640 à 1 820 l.

Sur le fond comme sur la forme, l’inspiration provient de la Classe S : il y a pire provenance. Cette Classe E Break constitue l’une des plus formidables machines à voyager du marché. À conjuguer en 200 d de 150 ch à 109 g (à partir de 48 650 euros ; 50 400 euros en Business Executive), en 220 d de 194 ch, toujours à 109 g (à partir de 52 750 euros ; 54 500 euros en Business Executive) et en...

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