Ford Edge : le rêve premium américain
Avec un Edge au format XL, au design affûté, au confort et aux prestations de très bon niveau, Ford se verrait bien rejoindre le cercle des SUV premium.
Les SUV sont à la mode et Ford, comme les autres, mise sur ce segment pour accroître marges et parts de marché. Pas moins de cinq modèles dans cette catégorie s’inscrivent d’ailleurs au programme d’ici 2020, à commencer par cet Edge deuxième du nom.
Un véhicule conçu pour le marché nord-américain – il est fabriqué au Canada –, ce qui se voit dans ses dimensions massives : 4,80 m, la taille d’un VW Touareg ! Heureusement, son châssis répond bien aux standards européens puisqu’il est partagé avec les Mondeo et Galaxy. Résultat, le compromis confort-comportement routier se montre fort satisfaisant, tandis que sous le capot, on retrouve un moteur diesel connu, le TDCi en version 210 ch, avec la boîte automatique 6 rapports bien dans l’esprit de cette voiture.
L’Edge se veut dynamique, mais assurément pas aussi sportif que ses lignes peuvent le laisser penser, d’autant qu’avec près de 2 t, il est loin d’être léger. Son couple généreux de 450 Nm offre des relances généreuses, dans un silence très appréciable.
La transmission intégrale de série veille et peut distribuer quasi-instantanément 100 % de la puissance à l’avant ou à l’arrière. Question consommation, avec les roues de 19’’, l’Edge arrive à se contenir à 5,8 l/100 km en moyenne officielle, ce qui correspond juste à 149 g de CO2.
À noter, un système de compensation active de bruit génère dans les haut-parleurs de la voiture un son qui diminue le niveau sonore dans l’habitacle, selon le principe de réduction de bruit utilisé par certains casques audio.
Cabine confort
Dans l’habitacle, la planche de bord typique de Ford offre une ergonomie correcte, à l’exception de son système d’info-divertissement Sync 2, décidément peu engageant. Les passagers arrière sont bien lotis et n’auront pas à se restreindre en bagages : avec 602 l, le coffre se fait très généreux, tout comme l’équipement de la version Titanium : volant chauffant et hayon mains libres sont inclus pour 48 500 euros TTC, une somme à la limite haute pour une marque généraliste comme Ford. Mais cela ne semble pas effrayer le constructeur qui s’apprête à monter encore en gamme à la fin de l’année avec une version de luxe Vignale, vendue à plus de 55 000 euros.
Notre avis
Bien
Design original • Confort de suspension • Silence du TDCi
À revoir
Pas de version 7 places • Système d’info-divertissement décevant • Matériaux banals
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Ford Edge 2.0 TDCi PowerShift i-AWD Titanium |
|
Moteur |
4-cylindres diesel turbo |
Puissance/couple (ch/Nm) |
210/450 |
Conso. mixte (l/100 km) |
5,8 |
Émissions de CO2 (g/km) |
149 |
Vitesse maxi (km/h) |
211 |
0 à 100 km/h (s) |
9,4 |
Poids à vide (kg) |
1 949 (avec conducteur) |
Charge utile (kg) |
606 |
Coffre (l) |
602/1 847 |
L x l x H (mm) |
4 808 x 1 928 x 1 692 |
À partir de (€ TTC) |
48 500 (42 000 en Trend BVM) |
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Valeurs futures |
|
Ford Edge 2.0 TDCi 210 Powershift Intelligent AWD Titanium |
|
Énergie |
Diesel |
Boîte de vitesses |
Automatique |
Carrosserie |
Tout-terrain |
Cylindrée (cm3) |
1 997 |
CO2 (g/km) |
149 |
Ch din |
210 |
Prix neuf TTC (€) |
48 500 |
Mois |
42 |
Km total |
100 000 |
Valeur reprise TTC (€) |
20 393 |
Valeur reprise |
42,1 % |
Valeur vente TTC (€) |
23 768 |
Valeur vente |
49,0 % |
Source : Forecast Autovista, août 2016.
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