L’Espagne sanctionne un cartel de constructeurs
La Commission nationale des marchés et de la concurrence espagnole reproche une entente illicite entre plusieurs filiales locales de grands constructeurs. Montant de l'amende : 171 millions d’euros.
L’heure est à la réprimande sur le marché espagnol. Alors que ce dernier retrouve des couleurs depuis quelques mois, la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) estime que plusieurs filiales locales de grands constructeurs, aidés par des cabinets de conseil, « ont échangé des informations commercialement sensibles et stratégiques ». Et la CNMC de préciser : « ces pratiques anticoncurrentielles avérées ont eu lieu dans trois domaines : la gestion d’entreprise, l’après-vente et le marketing » entre 2006 et 2013.
La commission a également mis en avant le fait que ce cartel détenait à lui seul « 91 % de la distribution automobile en Espagne ». Cet élément est contesté par l’Association des constructeurs automobiles espagnols (Anfac) dans un communiqué rappelant que « le secteur automobile espagnol était parmi les plus compétitifs d’Europe ». Elle a également démenti le chiffre avancé par la CNMC, estimant pour sa part que les dix plus gros constructeurs du pays n’atteignaient même pas « 70 % de parts de marché ».
Seat s’en sort bien, pas les Français
Reste que l’instance a sanctionné plusieurs constructeurs : Peugeot, Citroën, Renault, Nissan, Toyota, Volvo, BMW, Chrysler, Chevrolet, Fiat, GM, Honda, Hyundai, Kia, Mazda et Mercedes. Le montant des amendes s’étalonne de 265 euros pour Chrysler España jusqu'à 22,8 millions d’euros pour General Motors España. Peugeot (15,7 millions d’euros), Citroën (14,7 millions), Renault (18,2 millions) ou encore Ford (20,2 millions) font partie des plus lourdement sanctionnés.
Seul le groupe Volkswagen, dont Seat fait partie, échappe aux sanctions. En effet, « l’enquête faisait suite à une demande de clémence de la part de Seat ». De plus, le constructeur a « fourni suffisamment de preuves pour ordonner les inspections effectuées », évitant ainsi une amende de 39,4 millions d’euros.
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