Radars : plusieurs millions d’euros de pertes suite aux dégradations

Selon des informations du Parisien confirmées par l’AFP, le coût de la dégradation des radars automatiques depuis le début du mouvement des gilets jaunes a été estimé à 360 millions d’euros par la Sécurité routière, dont 60 millions d’euros pour la réparation des appareils et 300 millions d’euros de manque à gagner en amendes. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a de son côté déclaré sur BFM que le coût des dégradations s’élevait à un peu moins de 500 millions d’euros, mais représentait surtout des « vies qui n’avaient pas été sauvées ».

D’après le site de la Sécurité routière, le coût de réparation d’un radar varie entre « 500 euros pour une vitre cassée sur un radar à 200 000 euros pour le remplacement intégral d’un radar de dernière génération », un montant qui doit être financé sur le produit des recettes des amendes radars. Les recettes des amendes issues uniquement des radars automatiques se sont élevées à 1,013 milliard d’euros en 2017 – les chiffres 2018 n’ont pour l’instant pas été communiqués par la Sécurité routière.

La peine encourue pour la dégradation d’un radar peut aller dans les cas les plus graves (dégradation en groupe ou par un individu masqué) jusqu’à 100 000 euros d’amende et 7 ans d’emprisonnement.

Cet article Radars : plusieurs millions d’euros de pertes suite aux dégradations est apparu en premier sur Flottes Automobiles.



from Flottes Automobiles https://ift.tt/2Hxfd8x

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mondial de Paris : Enedis et la PFA signent un accord pour développer la mobilité électrique

Télématique embarquée : des gains en ligne de mire

Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec