Opel Vivaro : un nouvel élan
De ses cousins produits par le Groupe PSA (Jumpy, Expert et Proace), le Vivaro ne se distingue que par la face avant avec une calandre différente. Le reste est identique, avec des lignes modernes et très réussies.
Basé sur la plate-forme PSA EMP2, ce Vivaro existe en une seule hauteur et trois longueurs : L1, L2 et L3, soit 4 609 mm, 4 959 mm et 5 309 mm. Ces modèles affichent un volume utile de respectivement 4,6, 5,3 et 6,1 m3 sans le ModuWork ; avec ce système de cloison de séparation modulaire pour charger des objets longs, comptez 5,1, 5,8 et 6,6 m3. Le Vivaro se décline en fourgon, combi pour le transport de personnes, cabine approfondie et plancher cabine pour l’adaptation de carrosseries.
À l’intérieur aussi le Vivaro reprend la plupart des éléments des Jumpy et Expert. Seuls les commodos et quelques commandes ici ou là portent la griffe Opel. Au final, cela n’est pas important dans la mesure où la base de travail se veut excellente. La planche de bord est bien pensée et l’ergonomie des commandes, excellente. La finition se montre correcte malgré le plastique dur omniprésent.
Avec sa plate-forme moderne, le Vivaro propose de nombreux équipements de confort et de sécurité : système d’ouverture des portes coulissantes latérales avec le pied, tablette tactile avec navigation 3D, régulateur avec radar adaptatif, caméra de recul, affichage tête haute, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte d’attention du conducteur ou système d’arrêt automatique Active Safety Brake. La gamme se compose de trois niveaux de finition (Essentia, Pack Clim, Pack Business) avec une riche dotation de série : régulateur/limiteur de vitesse, rétros électriques dégivrants, condamnation centralisée à distance, vitres électriques séquentielles ou airbags conducteur et passager.
Des mécaniques PSA
Sous le capot prennent place deux blocs moteurs turbo diesel PSA Euro 6d-Temp : le 1.5 en 102 et 120 ch, et le 2.0 en 122, 150 et 177 ch. Tous sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports ; les versions 2.0 de 120 ch (en option) et 180 ch (en série) se dotent de l’excellente boîte auto à 8 rapports. Si la version 102 ch aligne des performances limitées sous forte charge, toutes les autres possèdent des qualités dynamiques et un agrément de conduite très élevé, dans un silence de fonctionnement et un environnement proches de ceux d’une berline. Comptez à partir de 22 790 euros HT pour le 1.5 102 ch
PLUS
Agrément de conduite ● Silence à bord
MOINS
Position de la pédale de frein ● Détails de finition
Opel Vivaro | 1.5 102 ch | 1.5 120 ch | 2.0 122 ch | 2.0 150 ch | 2.0 177 ch |
---|---|---|---|---|---|
Moteur (cm3) | 1 499 | 1 499 | 1 997 | 1 997 | 1 997 |
Puissance/couple (ch/Nm) | 102/270 | 120/370 | 122/340 | 150/370 | 180/400 |
Conso. mixte (l/100 km) | 4,9 | 4,7 | 5,4 | 5,2 | 5,3 |
Émissions de CO2 (g/km) | 130 | 125 | 142 | 137 | 141 |
Vitesse maxi (km/h) | 145 | 160 | 176 | 170 | 170 |
Poids à vide (kg) | 1 660 | 1 611 | 1 630 | 1 676 | 1 659 |
Charge utile (kg) | 950 à 1 400 | 950 à 1 400 | 950 à 1 400 | 950 à 1 400 | 950 à 1 400 |
Masse totale autorisée (kg) | 2 610 à 3 100 | 2 610 à 3 100 | 2 610 à 3 100 | 2 610 à 3 100 | 2 610 à 3 100 |
Volume utile (m3) | 4,6/5,3/6,1 | 4,6/5,3/6,1 | 4,6/5,3/6,1 | 4,6/5,3/6,1 | 4,6/5,3/6,1 |
L x l x h (mm) | 4 609/4 959/5 309 x 2 010 x 1 940 | ||||
À partir de (€ HT) | 22 790 | 24 290 | 26 860 | 27 560 | 30 010 |
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