Ventes sociétés : 2018 à moyenne vitesse
Selon les chiffres publiés par l’OVE (Observatoire du véhicule d’entreprise, Arval), 2017 a constitué une bonne année pour le marché du véhicule d’entreprise, avec 801 828 véhicules immatriculés (VP + VU), soit une progression de 1,5 % par rapport à 2016. Pour mémoire, la hausse s’était élevée à + 8,1 % en 2016, et à + 6,3 % en 2015. Avec cette précision de l’OVE : « C’est sur la seconde partie de 2017 que l’activité s’est redressée alors qu’elle affichait un recul de 1,3 % au premier semestre. »
Autre point à souligner : le marché des VP s’est replié de 0,03 % en 2017, avec 467 132 véhicules commercialisés contre 467 294 en 2016, alors que celui des VU a affiché + 3,8 %, à 334 696 unités contre 322 489 en 2016. Du côté des VP, on pourra notamment expliquer ce chiffre par une diminution des ventes premium, ce que la plupart des constructeurs spécialistes de ce segment ont confirmé. Du côté des VU, les chiffres de 2017 se veulent plutôt de bon augure pour 2018, tant ces utilitaires demeurent un baromètre de l’activité des entreprises.
L’année 2018 bien engagée
Que pronostiquer pour 2018 ? Pour répondre à cette question, laissons la parole aux représentants des constructeurs qui, vous le constaterez, jouent la carte d’une confiance prudente. « Après une année 2017 porteuse, les indicateurs macroéconomiques et les indices de confiance des entrepreneurs et des artisans sont bien orientés. Les chiffres de ventes de 2018 devraient donc être au moins égaux à ceux de 2017 avec les flottes, bien qu’il reste difficile d’évaluer cette croissance », anticipe précautionneusement Bernard Loire, directeur général de Nissan West Europe.
Directeur de PSA Corporate Sales France, Hugues de Laage de Meux abonde dans le même sens : « Pour le marché dans son ensemble en 2018, la tendance devrait être plutôt positive avec le B to B qui tire les volumes de ventes et prend ainsi de plus en plus de poids. Mais nous restons prudents et anticipons une stabilisation des volumes. » Des prévisions que confirme Benoît Alleaume, directeur des ventes spéciales et directeur général de Renault Parc Entreprises, qui attend pour 2018 « un marché plutôt stable ou en très légère croissance, après deux années de très forte progression. En 2017, nous sommes en effet revenus aux niveaux records du marché d’avant-crise. Il est donc peu probable que ces plafonds soient dépassés. » Ce qui ne peut que contribuer à rendre le marché des flottes encore plus concurrentiel, pour le plus grand bénéfice des gestionnaires de flotte.
Marché des entreprises 2017 – VP + VU |
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Énergie | Total des ventes à décembre 2016 (JO 253) |
Total des ventes à décembre 2017 (JO 251) |
Variation en % |
Répartition des ventes par énergie à décembre 2017 |
Essence | 85 021 | 92 275 | 8,5 % | 11,51 % |
Diesel | 679 136 | 678 035 | – 0,2 % | 84,56 % |
Électrique | 9 441 | 11 811 | 25,1 % | 1,47 % |
Hybride rechargeable | 3 408 | 5 699 | 67,2 % | 0,71 % |
Hybride non rechargeable | 11 847 | 13 067 | 10,3 % | 1,63 % |
Total hybride | 15 255 | 18 766 | 23,0 % | 2,34 % |
Superéthanol | 105 | 40 | – 61,9 % | 0,005 % |
Autres | 825 | 901 | 9,2 % | 0,11 % |
Total | 789 783 | 801 828 | 1,5 % | 100,00 % |
Marché des entreprises 2017 – VP |
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Énergie | Total des ventes à décembre 2016 (JO 253) |
Total des ventes à décembre 2017 (JO 251) |
Variation en % |
Répartition des ventes par énergie à décembre 2017 |
Essence | 80 189 | 84 427 | 5,3 % | 18,07 % |
Diesel | 367 419 | 357 726 | – 2,6 % | 76,58 % |
Électrique | 4 548 | 6 556 | 44,2 % | 1,40 % |
Hybride rechargeable | 3 394 | 5 690 | 67,6 % | 1,22 % |
Hybride non rechargeable | 11 534 | 12 516 | 8,5 % | 2,68 % |
Total hybride | 14 928 | 18 206 | 22,0 % | 3,90 % |
Superéthanol | 84 | 30 | – 64,3 % | 0,01 % |
Autres | 126 | 187 | 48,4 % | 0,04 % |
Total | 467 294 | 467 132 | – 0,03 % | 100,00 % |
Marché des entreprises 2017 – VU |
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Énergie | Total des ventes à décembre 2016 (JO 253) |
Total des ventes à décembre 2017 (JO 251) |
Variation en % |
Répartition des ventes par énergie à décembre 2017 |
Essence | 4 832 | 7 848 | 62,4 % | 2,34 % |
Diesel | 311 717 | 320 309 | 2,8 % | 95,70 % |
Électrique | 4 893 | 5 255 | 7,4 % | 1,57 % |
Hybride rechargeable | 14 | 9 | – 35,7 % | 0,003 % |
Hybride non rechargeable | 313 | 551 | 76,0 % | 0,16 % |
Total hybride | 327 | 560 | 71,3 % | 0,17 % |
Superéthanol | 21 | 10 | – 52,4 % | 0,003 % |
Autres | 699 | 714 | 2,1 % | 0,21 % |
Total | 322 489 | 334 696 | 3,8 % | 100,00 % |
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