Fiat Tipo 5 portes : une Brava en bien mieux
Ambitieuse mais pas prétentieuse, la Tipo à hayon met tous les atouts de son côté. Dont une excellente qualité de fabrication.
Lancée depuis cinq mois en carrosserie berline à 4 portes et malle arrière, la Tipo entame sa « vraie » carrière avec cette version 5 portes à hayon qui veut concurrencer les Hyundai i30 et Kia Ceed, mais aussi les Skoda Octavia et Seat Leon. Avec des arguments équivalents, à savoir un maximum de prestations pour un prix minimum.
Toujours élégante et d’un style réussi, cette Tipo compacte (4,37 m de longueur, soit 16 cm de moins que la 4 portes ou le break) se distingue par une ligne de toit qui préserve un espace en hauteur convenable pour les passagers arrière, et un coffre de 440 l contre 520 l en 4 portes. Le dossier de banquette arrière fractionnable se rabat pour plus de modularité. Si l’empattement est conservé (2,64 m), le porte-à-faux arrière plus court favorise la maniabilité et l’agilité de cette digne descendante de la Brava.
On retrouve aussi la gamme restreinte de motorisations avec le 1.4 l essence en 95 et 120 ch avec un turbo et, pour le diesel, le petit 1.3 MJT de 95 ch pour 200 Nm de couple (3,7 l/100 km, 99 g, 19 490 euros TTC en Pop Business), un peu trop juste à la tâche et qui souffre en accélération, en reprise et même à vitesse stabilisée.
Comme pour la 4 portes, il ne faudra pas hésiter à ajouter 1 500 euros pour accéder au 1.6 MJT de 120 ch et 320 Nm de couple (98 g, 20 990 euros en Pop Business), bien plus rond, discret et à l’aise pour emmener cette compacte. La montée en prestations routières se fait très nette, pour des consommations identiques (3,7 l/100 km, 6,0 l lors de nos essais). Une version Eco sera proposée à 89 g et 3,4 l à la rentrée (300 euros en option).
Déjà bien équipée en Pop Business avec la climatisation auto, le pack électrique, le régulateur adaptatif et l’aide au freinage d’urgence, la finition Easy Business (1 500 euros de plus, soit 22 490 euros) ajoute le grand écran 7’’ avec la navigation TomTom et l’U-Connect.
Notre avis
Bien
Qualité de fabrication • Équipements de série • Filtration et silence à bord
À revoir
Moteur 1.3 JTD trop bruyant • Selleries très fermes • Direction lourde sur 120 ch
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Valeurs futures |
||
Fiat Tipo |
5 portes 1.3 MultiJet 95 ch Start/Stop Pop Business |
5 portes 1.6 MultiJet 120 ch Start/Stop Pop Business |
Énergie |
Diesel |
Diesel |
Boîte de vitesses |
Manuelle |
Manuelle |
Carrosserie |
Berline |
Berline |
Cylindrée (cm3) |
1 248 |
1 598 |
CO2 (g/km) |
99 |
98 |
Ch din |
95 |
120 |
Prix neuf TTC (€) |
19 490 |
20 990 |
Mois |
42 |
42 |
Km total |
100 000 |
100 000 |
Valeur reprise TTC (€) |
n. d. |
n. d. |
Valeur reprise |
n. d. |
n. d. |
Valeur vente TTC (€) |
n. d. |
n. d. |
Valeur vente |
n. d. |
n. d. |
Source : Forecast Autovista, juin 2016.
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