Mazda3 1.5D : très homogène
En adoptant le petit 1.5D de 105 ch du CX3, la Mazda3 ajoute la bonne corde à son arc en direction des clients professionnels.
Il manquait à la compacte de Mazda un diesel pour mieux couvrir plus de la moitié des ventes aux sociétés en France qui optent pour une puissance de 95 à 120 ch. Jusque-là, le gros 2.2 turbodiesel de 150 ch était bien trop surdimensionné, même s’il a su séduire quelques patrons de PME.
En reprenant sur sa Mazda3 le petit 1.5 turbodiesel de 105 ch apparu l’an dernier sur le SUV compact CX3, le constructeur escompte bien revenir dans ces petits parcs cette année. Et Olivier Lécluse, responsable des ventes flottes de Mazda, de démontrer qu’à un prix débutant à 23 500 euros TTC avec ce turbodiesel de 105 ch pour 3,8 l/100 km et 99 g de CO2, la Mazda3 aligne les arguments de ses concurrents hexagonaux et allemands.
C’est fort de ces bons scores que nous avons pris le volant de cette compacte qui se trouve bien revivifiée avec ce moteur souple et linéaire (270 Nm dès 1 600 tr/min) dont les deux derniers rapports de boîte sont manifestement là pour abaisser drastiquement les consommations (5,8 l/100 km lors de nos essais en conduite sportive). Du coup, il fait preuve d’une grande discrétion à vitesse stabilisée à bas ou haut régimes, et ce sont les bruits aérodynamiques ainsi que les remontées du bitume et de roulements qui se font entendre. Un peu plus d’insonorisants seraient les bienvenus.
On retrouve par ailleurs les très bons trains roulants de la Mazda3 qui sait préserver le confort des occupants sans jamais les brusquer, même en conduite plus dynamique. Dommage que l’assistance de direction ne soit pas plus forte pour une conduite encore plus reposante.
Pour le reste, l’austérité de l’habitacle fait toujours son travail de « qualité perçue » en dépit de certains plastiques peu valorisants (boîte à gants, console centrale). Mais globalement, cette « nouvelle » Mazda3 1.5D est d’une grande homogénéité dans ses prestations. Sans le clamer sur les routes.
Notre avis
Bien
Moteur agréable • Bonne sobriété • Confort des suspensions
À revoir
Insonorisation habitacle • Direction trop lourde • Plastiques peu valorisants
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Valeurs futures |
|
Mazda3 1.5 l Skyactiv-D 105 ch Harmonie |
|
Énergie |
Diesel |
Boîte de vitesses |
Manuelle |
Carrosserie |
Berline |
Cylindrée (cm3) |
1 498 |
CO2 (g/km) |
99 |
Ch din |
105 |
Prix neuf TTC (€) |
23 500 |
Mois |
42 |
Km total |
100 000 |
Valeur reprise TTC (€) |
9 654 |
Valeur reprise |
41,1 % |
Valeur vente TTC (€) |
11 371 |
Valeur vente |
48,4 % |
Source : Forecast Autovista, juin 2016.
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