Le Side Guard Assist en seconde monte sur les poids lourds Mercedes
Mercedes Benz, qui installe son système Side Guard Assist en option sur ses véhicules lourds neufs depuis 2017, le propose depuis juin en seconde monte pour ses camions Actros, Arocs, Atego et Econic, et pour ses bus et cars Mercedes ou Setra sortis après 2017. Composé de deux capteurs radar à courte portée installés sur le châssis juste avant l’essieu arrière, le Side Guard Assist détecte la présence de tout piéton, cycliste ou pilote d’engin mobile du côté passager du poids lourd. Il couvre ainsi un quadrilatère de 18,75 m de long sur 3,50 m de large, plus 2 m en avant et 1 m en arrière du véhicule, en tenant compte de la courbe de balayage du camion ou de la remorque lors des changements de direction. Toute présence déclenche une alerte visuelle sur la MirrorCam ou l’écran embarqué du véhicule, lumineuse par LED ou sonore lorsque le clignotant fonctionne.
Une prime d’assurance à la baisse
Avec le freinage automatique Active Brake Assist 5, le Side Guard Assist est la seconde technologie de sécurité reconnue par les assureurs allemands. Estimant qu’il réduit de 50 % les accidents avec les cyclistes et de 30 % les décès, ces assureurs diminuent les cotisations d’assurance pour les poids lourds équipés. C’est pourquoi l’Allemagne imposera son installation sur tous les poids lourds neufs dès juillet et l’Union Européenne le fera en 2022. En 2024, tous les véhicules lourds d’occasion circulant dans l’UE devront en être pourvus. Pour les véhicules trop anciens, Mercedes Benz prévoit en seconde monte le Surround View, un système de surveillance à base de caméras embarquées.
Notre précédente brève sur l’équipement des poids lourds Mercedes
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