Des TCO équivalents pour la majorité des motorisations en 2030
Selon une étude de l’association européenne de consommateurs BEUC, le TCO des véhicules va aller en diminuant à l’avenir, quelle que soit la motorisation.
D’après l’association BEUC, les politiques européennes de réduction des émissions carbone des véhicules auront un impact positif sur le coût de détention des véhicules. À l’horizon 2020, ce TCO devrait baisser, pointe l’étude : aussi bien pour leurs premiers, deuxièmes et troisièmes acquéreurs.
Sur les véhicules à combustion mis à la route avant 2025, le coût des technologies additionnelles nécessaires pour respecter les baisses d’émissions devrait être amorti sur une période de 0,7 à 1,7 an, pour des gains en carburant de 4 410 à 9 360 euros sur la vie du véhicule. Pour ceux mis à la route entre 2020 et 2025, l’amortissement sera de 2 à 4,3 ans, pour des économies de 910 à 2 510 euros sur la durée du véhicule.
Au-delà des véhicules à combustion, toutes les motorisations auront un TCO moins élevé en 2030 qu’en 2015, même en cas d’augmentation des coûts du pétrole ou de l’électricité, avance l’étude. Sur la période 2015-2030, l’association BEUC anticipe ainsi une baisse des TCO des véhicules à combustion, électriques, hybrides ou à hydrogène, avec une convergence des montants pour toutes les motorisations à l’horizon 2030, sauf pour les modèles à hydrogène. Les véhicules électriques notamment atteindront un TCO équivalent à celui des diesel sur les quatre premières années d’utilisation.
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