Jaguar F-Pace : le SUV version félin
Jaguar veut séduire des clients attirés par le félin mais pas forcément par son classicisme. Le grand SUV F-Pace s’adresse à eux avec les bons arguments.
Jaguar a bien compris que la clientèle du segment des voitures de luxe avait évolué et s’en allait rapidement vers les allemands du premium, moins connotés dans le luxe mais tout à fait haut de gamme. Le britannique dégaine donc son grand SUV F-Pace pour contrer les Porsche Macan, BMW X5, Audi Q5 et autre Mercedes GLC qui raflent la mise aujourd’hui.
Pas facile d’arriver sur un segment où les autres constructeurs ont défini les règles depuis longtemps : les grands SUV ne sont plus de faux 4x4 redessinés mais bien des « voitures comme les autres », reprenant les codes du luxe (souvent ostentatoires) pour mieux les policer façon premium.
Sur un segment déjà bien encombré, le F-Pace mise sur un style sportif mais discret, avec une face avant typiquement féline et un toit qui s’abaisse en pente douce, sans agressivité, et se place relativement bas à 1,65 m.
Jaguar est parti d’une feuille blanche… mais pas tout à fait quand même. Ici, la récente plate-forme de la grande berline XF sportive sert de base avec une longueur relativement imposante pour le segment (4,73 m), soit 10 cm de plus que ses concurrents. Sur la route, ce gabarit peut parfois gêner pour se croiser sur de petites routes et circuler en ville. Du coup, l’habitabilité se montre excellente aux places avant et arrière, et le coffre embarque au minimum 650 l, soit 110 l de plus qu’un Q5.
Tenue de route
Grand mais tout aussi lourd que les autres malgré l’utilisation massive de l’aluminium, ce F-Pace frise les 2 t et les ingénieurs ont dû raidir les suspensions pour maîtriser la prise de roulis. Le résultat obtenu est intéressant pour la tenue de route en conduite sportive avec l’absence de transferts de masse lors des appuis ou en freinage.
Mais c’est beaucoup moins séduisant pour le confort à bord : l’amortissement se fait raide à faible et moyenne allures. En augmentant la vitesse, l’amplitude des fréquences permet de mieux absorber les trous et bosses mais ce n’est pas du tout la douceur ouatée d’une XF. Évitez donc les grosses roues et les pneus taille basse lors du choix des options et privilégiez la suspension adaptative (1 250 euros).
En diesel, l’offre se résume à deux moteurs très éloignés l’un de l’autre. Le « petit » turbodiesel 2.0 l de 180 ch propulsion et boîte manuelle s’adresse théoriquement aux entreprises (42 740 euros TTC, 129 g), mais sans plaisir de conduite. La version boîte auto et transmission intégrale lui va mieux et passe à 139 g (53 080 euros). Mais après avoir roulé longuement sur tous les parcours (ville, autoroute et montagne) au volant du 3.0 V6 turbodiesel de 300 ch et pas moins de 700 Nm de couple (!), on trouve enfin la motorisation qui apporte les performances et les relances nécessaires à ce gros SUV. La consommation grimpe (10 l/100 km sur notre parcours) et le CO2 passe à 159 g (63 360 euros, malus en sus). Mais c’est le prix à payer.
Notre avis
Bien
Design réussi • Tenue de route • Habitabilité record
À revoir
Suspensions trop raides • Poids élevé • Pas de diesel 250 ch
Jaguar F-Pace |
2.0 D 4x2 BVM6 |
3.0 V6 4x4 BVA8 |
Moteur (cm3) |
1 999 |
2 993 |
Puissance/couple (ch/Nm) |
180/430 |
300/700 |
Conso. mixte (l/100 km) |
4,9 |
4,1 |
Émissions de CO2 (g/km) |
129 |
159 |
Vitesse maxi (km/h) |
209 |
241 |
0 à 100 km/h (s) |
8,9 |
6,0 |
Poids à vide (kg) |
1 665 |
1 884 |
Charge utile (kg) |
715 |
686 |
Coffre (l) |
650/1 740 |
650/1 740 |
L x l x h (mm) |
4 731 x 1 936 x 1 652 |
4 731 x 1 936 x 1 652 |
À partir de (€ TTC) |
42 740 |
63 360 |
---------------------------------------------------
Valeurs futures |
||
Jaguar F-Pace |
2.0D - 180 2WD Pure |
V6 3.0 D - 300 AWD Prestige A |
Énergie |
Diesel |
Diesel |
Boîte de vitesses |
Manuelle |
Automatique |
Carrosserie |
Tout-terrain |
Tout-terrain |
Cylindrée (cm3) |
1 999 |
2 993 |
CO2 (g/km) |
129 |
159 |
Ch din |
180 |
300 |
Prix neuf TTC (€) |
42 740 |
63 360 |
Mois |
42 |
42 |
Km total |
100 000 |
100 000 |
Valeur reprise TTC (€) |
21 337 |
30 538 |
Valeur reprise |
49,9 % |
48,2 % |
Valeur vente TTC (€) |
24 869 |
35 592 |
Valeur vente |
58,2 % |
56,2 % |
Source : Forecast Autovista, juin 2016.
from Les brèves Flottes Automobiles http://ift.tt/2b1AxFR
Commentaires
Enregistrer un commentaire