Renault Talisman Estate : le break lui va bien

Tout aussi statutaire et rivée au sol que la berline, la version break de la Renault Talisman ajoute la générosité de son coffre.

Exactement inscrite dans les mêmes dimensions que la berline (4,86 m de longueur), y compris avec son empattement généreux (2,81 m), la Talisman Estate voit sa partie arrière rehaussée dès la verticale du dossier arrière, et se garde de laisser son toit tomber trop brutalement. Résultat : ses 1 700 l de capacité maximale de chargement sont les meilleurs du segment D.

Banquette en place, l’emport reste à 492 l sous le tendelet (hors rangements sous le plancher : 80 l) – c’est aussi très honorable. Avec en complément une bonne ouverture du hayon arrière (969 mm de largeur sur 736 mm de hauteur), ce qui autorise une longueur de chargement maximale de 2 m ou 1,11 m, banquette arrière en place.

Pas de surpondération sur le poids à vide qui atteint 1,5 t environ pour les diesels et autorise donc une bonne charge utile de 650 kg pour tous les modèles. La relative légèreté de la plate-forme CMF commune depuis la Mégane jusqu’à l’Espace en passant par le Kadjar, en est la raison essentielle, en plus du recours à de petits moteurs essence et diesel.

On retrouve donc le 1.5 dCi de la berline en 110 ch et le 1.6 dCi en 130 et 160 ch en boîte manuelle ou double embrayage EDC6 qui affiche d’excellents niveaux de CO2. Nous n’avons pu essayer que le 130 ch en boîte EDC6 qui remplit correctement son office (à vide), en accélération comme à vitesse stabilisée ; il sera en revanche un peu creux pour les reprises en charge et les longs parcours à vitesse de croisière soutenue, avec un bruit lancinant.

Enfin, on goûte toujours avec la Talisman au très bon réglage des liaisons au sol qui privilégient le confort, sans dégrader la tenue de route au contraire. Dommage que le pompage des suspensions soit un peu trop perceptible sur les mauvais profils de route. Et pas la peine d’opter pour les 4 roues directrices et la suspension pilotée qui n’apporte que de la masse supplémentaire sans ajouter de précision de conduite.

Notez enfin que la qualité perçue de certains assemblages du bas de la planche de bord ou de la console centrale, ainsi que celle des plastiques, devrait être améliorée sur la chaîne de l’usine de Douai.

Pour cette Talisman Estate dotée du 1.6 dCi 130 ch EDC6 en version Business, comptez à partir de 35 300 euros TTC.

Notre avis

Bien

Capacité de chargement • Agilité et confort du châssis • Surcoût du break limité à 1 200 euros 

À revoir

Qualité perçue à confirmer • dCi 130 ch limités en performances • Pompage des suspensions

 

Renault Talisman Estate Business 1.6 dCi 130 ch EDC6

Moteur (cm3)

1 598

Puissance/couple (ch/Nm)

130/320

Conso. mixte (l/100 km)

4,4

Émissions de CO2 (g/km)

115

Vitesse maxi (km/h)

200

0 à 100 km/h (s)

11,2

1 000 DA (s)

32,4

Poids à vide (kg)

1 536

Charge utile (kg)

650

Coffre (dm3)

492/1 681

L x l x h (mm)

4 866x 1 868 x 1 465

À partir de (€ HT)

35 300

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Valeurs futures

Renault Talisman Estate dCi 130 Energy Business EDC

Énergie

Diesel

Boîte de vitesses

Automatique

Carrosserie

Break

Cylindrée (cm3)

1 598

CO2 (g/km)

115

Ch din

130

Prix neuf TTC (€)

35 300

Mois

42

Km total

100 000

Valeur reprise TTC (€)

N.D.

Valeur reprise

N.D.

Valeur vente TTC (€)

N.D.

Valeur vente

N.D.

Source : Forecast Autovista, mai 2016.


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