Volvo V40 D2 et XC90 T8 : le grand écart
Avec la V40 D2 et le XC90 T8, Volvo offre deux blocs radicalement différents mais qui se rejoignent sur l’agrément, la sobriété et des rejets optimisés.
D’un côté la V40 D2, entrée de gamme du constructeur, et de l’autre le XC90 T8 hybride rechargeable, grand SUV luxueux. Deux véhicules très différents qui se retrouvent sur bien des points.
Quand le plus onéreux s’affiche à plus de 90 000 euros TTC sans les options, l’autre est accessible pour 21 000 euros. Mais le même esprit Volvo règne à bord : design épuré, finition irréprochable et toucher de route incomparable.
Les deux modèles partagent aussi la nouvelle ligne de motorisations Drive-E en arborant chacun un 4-cylindres 2.0 l. La version d’accès de la V40 s’équipe du diesel de 120 ch. Évidemment modestes, ses performances n’ont pas à rougir face à la concurrence. Aucun creux à bas régime, du couple et des consommations mixtes limitées à 3,6 l/100 km dans sa définition à 82 g de CO2. Une V40 D2 dont on apprécie par ailleurs la commande de boîte manuelle douce et précise. Un reproche : son rayon de braquage décevant.
T8 vertueux
Le XC90, dans sa version Twin Engine, étonne par sa puissance sans rapport avec la décence de ses rejets et de sa consommation. Avec 407 ch cumulés (320 + 87), le T8 affiche une moyenne de 2,1 l/100 km pour 49 g de CO2 selon Volvo. Et ce mastodonte sait se faire oublier en ville. Sa motorisation hybride rechargeable lui permet de parcourir jusqu’à 43 km sans une goutte d’essence. Lui aussi embarque sous son capot un 4 cylindres (essence) de 2.0 l, assisté par un bloc électrique positionné sur le train arrière. Ainsi, le XC90 T8 est le SUV à quatre roues motrices avec le meilleur rapport entre émissions et performances : seulement 5,6 s pour passer de 0 à 100 km/h, et 230 km/h en vitesse de pointe, sur circuit.
Pour le conducteur, la simplicité d’utilisation est au rendez-vous : le T8 assure automatiquement la gestion entre les moteurs thermique et électrique afin d’offrir la consommation optimale. Mais lorsque la batterie est chargée, le conducteur peut conserver son niveau afin d’y recourir ultérieurement, en milieu urbain par exemple. Avec une batterie faible, il est possible de faire appel au moteur à combustion pour la recharger. Sans oublier, dernier atout ce XC90 T8, une TVS à zéro.
Notre avis
BIEN
Positionnement prix, moteur très disponible et consommations pour la V40 D2 • Technologie vertueuse pour le XC90 T8
À REVOIR
Mauvais rayon de braquage pour la V40 D2 • Tarifs prohibitifs pour le XC90 T8
|
Volvo V40 D2 |
Volvo XC90 T8 |
Moteur (cm3) |
1 969 |
1 969 |
Puissance/couple (ch/Nm) |
120/280 à 1 500 |
320 + 87/400 à 2 200 |
Conso. mixte (l/100 km) |
3,6 |
2,1 |
Émissions de CO2 (g/km) |
82 |
49 |
BVM |
6 |
- |
BVA |
- |
Geartronic 8 |
Vitesse maxi (km/h) |
190 |
230 |
0 à 100 km/h (s) |
11 |
5,6 |
Poids à vide (kg) |
1 317 |
2 343 |
Charge utile (kg) |
n. c. |
660 |
Coffre (l) |
335 |
314 à 1 816 |
L x l x H (m) |
4,37 x 1,8 x 1,45 |
4,95 x 2 x 1,78 |
À partir de (€ TTC) |
21 140 |
90 840 |
Valeurs futures |
|
Volvo V40 D2 120 R-Design |
|
Énergie |
Diesel |
Boîte de vitesses |
Manuelle |
Carrosserie |
Berline |
Cylindrée (cm3) |
1 969 |
CO2 (g/km) |
94 |
Ch din |
120 |
Prix neuf TTC (€) |
29 300 |
Mois |
42 |
Km total |
100 000 |
Valeur reprise TTC (€) |
10 659 |
Valeur reprise |
36,4 % |
Valeur vente TTC (€) |
12 496 |
Valeur vente |
42,6 % |
Source : Forecast Autovista, février 2016.
Valeurs futures |
|
Volvo XC90 T8 Twin Engine 320 + 87 ch Inscription Geartronic A 7 pl |
|
Énergie |
Essence/électrique |
Boîte de vitesses |
Automatique |
Carrosserie |
Tout-terrain |
Cylindrée (cm3) |
1 969 |
CO2 (g/km) |
49 |
Ch din |
320 |
Prix neuf TTC (€) |
84 900 |
Mois |
42 |
Km total |
60 000 |
Valeur reprise TTC (€) |
39 064 |
Valeur reprise |
46,0 % |
Valeur vente TTC (€) |
45 161 |
Valeur vente |
53,2 % |
Source : Forecast Autovista, février 2016.
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