Renault Clio, Captur et Mégane E-Tech : les best-sellers s’hybrident
Renault passe à l’hybride E-Tech ses Clio, Captur et Mégane Estate break (berline mars 2021). Et sa technologie n’est pas conventionnelle. Le 4-cyl. essence 1.6 d’origine Nissan de 91 ch/144 Nm n’est ni turbo, ni à cycle à mélange pauvre Atkinson. Il est secondé par un moteur électrique de 49 ch/205 Nm pour la Clio, et de 66 ch/205 Nm pour les Captur et Mégane. Un troisième moteur électrique plus petit (Clio : 20 ch/50 Nm, Captur-Mégane : 34 ch/50 Nm) sert d’alterno-démarreur et de synchroniseur pour la boîte de vitesses. Sur la Clio non rechargeable avec une petite batterie de 1,2 kWh, la puissance totale atteint 140 ch, contre 158 ch et 9,8 kWh pour alors la batterie rechargeable des Captur et Mégane. Dans tous les cas, la puissance est transmise aux roues avant à travers une boîte de vitesses dite « à crabots » sans embrayage ni synchros.
Avec la Mégane Estate, les passages de rapports de cette boîte dite automatique se font avec des à-coups et des bruits d’engrenages ‒ les fameux crabots avec pas moins de quinze combinaisons. Un ensemble mieux géré au volant du Captur mais sans la fluidité et la transparence des boîtes automatiques à double embrayage de la concurrence. La Clio offre le meilleur agrément de conduite en raison de son hybridation simple qui permet aux deux moteurs électriques de travailler de manière plus fluide et sans à-coups, à la façon d’une « full hybrid ». Mais le sifflement persistant du moteur électrique principal peut fatiguer à la longue, le plus petit des deux ne servant qu’en appoint de puissance lors des accélérations fortes.
Renault Clio E-Tech : la plus sobre
Cette Clio MHEV se montre aussi la plus sobre avec moins de 5,0 l/100 km tous parcours confondus (WLTP : 4,3 l, 98 g/km de CO2, 23 000 euros TTC en Business). De son côté, le Captur fait valoir ses qualités dynamiques et l’apport de l’hybridation rechargeable : 34 g, 50 km d’autonomie électrique en mixte, 135 km/h de vitesse maximale électrique (34 000 euros en Intens, Business à venir). Nos mesures s’établissent à 6,5 l/100 km en usage mixte une fois la batterie épuisée. Reste un son rauque du moteur peu agréable lors des accélérations ou des reprises. Avec une autonomie électrique et une vitesse maximale identiques, la Mégane (36 700 euros en Business) tire profit de son meilleur profil à 29 g. Nous avons relevé 5,4 l/100 km de consommation moyenne une fois la batterie épuisée.
Pour les Captur et Mégane PHEV, le surcoût par rapport aux versions diesel – jusqu’à 5 500 euros – ne sera amorti qu’en roulant beaucoup et en rechargeant la batterie le plus souvent possible. Un constat moins valable pour la Clio MHEV (+ 2 000 euros). Sa motorisation de 140 ch sera aussi proposée en 2021 sur le Captur, pour abaisser le prix sans faire s’envoler la consommation.
Renault E-Tech Hybrid | Clio MHEV | Captur PHEV | Mégane PHEV Estate |
---|---|---|---|
Moteur essence (cm3) | 1 598 | 1 598 | 1 598 |
Puissance/couple (ch/Nm) | 91/144 | 91/144 | 91/144 |
Moteurs électriques (ch/Nm) | 49/205 + 20/50 | 66/205 + 34/50 | 66/205 + 34/50 |
Puissance combinée maxi (ch) | 140 | 158 | 158 |
Capacité batterie (kWh) | 1,2 | 9,8 | 9,8 |
Transmission/boîte | Boîte auto à crabots | Boîte auto à crabots | Boîte auto à crabots |
Émissions de CO2 (g/km) | 98-99 | 34-35 | 29-36 |
Autonomie électrique n WLTP mixte/urbain (km) | – | 50/65 | 50/65 |
Conso. mixte WLTP (l/100 km) | 4,3 | 1,4 | 1,3 |
Vitesse maxi (km/h) | 180 | 173 | 183 |
0 à 100 km/h (s) | 9,9 | 10,1 | 9,8 |
1 000 m D.A. (s) | 31 | 31,6 | 31 |
Reprise 80-120 km/h (s) | 6,9 | 7,5 | 6,6 |
Poids à vide (kg) | 1 238 | 1 564 | 1 603 |
Charge utile (kg) | 520 | 496 | 528 |
Coffre (l) | 300 | 379 | 389 |
L x l x h (mm) | 4 050 x 1 800 x 1 440 | 4 230 x 1 800 x 1 580 | 4 630 x 1 810 x 1 460 |
À partir de (€ TTC) | 22 600 (Zen) | 33 700 (Intens) | 36 700 (Business) |
Notre avis
PLUS
Sobriété ● Silence de fonctionnement en électrique ● Intégration du système et des batteries
MOINS
À-coups de fonctionnement en PHEV ● Surcoût important en PHEV ● Nécessité de recharger souvent en PHEV
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