3 464 décès : la mortalité sur les routes s’est accrue en 2015
Avec 3 464 décès, 2015 a marqué une augmentation sensible du nombre de morts sur les routes. L’Observatoire de la sécurité routière (ONISR) avance quelques explications.
Le ministère de l’intérieur juge le bilan 2015 de la sécurité routière « contrasté » : la mortalité a augmenté de 2,4 % mais le nombre d’accidents corporels a reculé de 3,6 %, le nombre de blessés de 3,6 % également, et celui des hospitalisations de 1,8 %. Ce qui porte à 3 464 le nombre de morts en 2015, soit 80 de plus qu’en 2014. Ce sont principalement les automobilistes qui ont été touchés avec 135 décès supplémentaires, en hausse de 8 %. Les hommes représentent les trois quarts des victimes.
Différentes piste d’explication sont données à cette hausse des décès. La baisse du coût du carburant qui a stimulé les déplacements automobiles ou encore les attentats du 13 novembre qui ont poussé les usagers des transports en commun à se prendre leurs véhicules. Et l’augmentation de la fréquentation des axes routiers est allée de pair avec une hausse de la vitesse, note l’ONISR : un quart des accidents mortels sur les dix premiers mois de l’année ont pour cause une vitesse excessive. « La trop grande connaissance par les automobilistes de l’emplacement des dispositifs de contrôle a manifestement atténué leur efficacité », pointe l’ONISR.
from Les brèves Flottes Automobiles http://ift.tt/1nxAnXL
Commentaires
Enregistrer un commentaire